Archive for January, 2006
Bibliothèque, une page ouverte entre Antilles et Amérique…

BNF Connaissez-vous le quartier Paris Rive Gauche?

“Jamais depuis l’immense remodelage haussmannien de la capitale au 19ème siècle, n’avait eu lieu à Paris une opération d’aménagement d’une telle ampleur. Paris Rive Gauche est un périmètre urbain qui s’étend de la Gare d’Austerlitz au boulevard Masséna, épousant la Seine d’un côté et bordant la rue du Chevaleret de l’autre.

Autour de son bâtiment phare qu’est la Bibliothèque nationale de France (BNF) émergent aujourd’hui de nouveaux quartiers rassemblant tous les équipements utiles à la vie quotidienne. Y voient progressivement le jour logements, bureaux et activités, commerces, services, écoles, universités, équipements publics et culturels: peu à peu se tisse, s’imbrique et se complète tout ce qui fait d’une ville un lieu pour vivre.” (source:www.parisrivegauche.com)

Bon ça c’est dans les textes mais qu’en est-il dans les faits? Pour ma part, ça fait plusieurs mois que je travaille dans ce quartier et je dois dire qu’il est assez agréable. Il n’est pas encore fini donc encore très austère car il n’y a pour l’instant que des immeubles de bureaux. Vivement que les commerces et les bars s’installent dans le coin pour apporter un peu de vie à ce quartier.

Néanmoins, on trouve quand même déjà quelques bonnes adresses. Notamment deux dans la rue du Chevaleret (perpendiculaire à la rue de Tolbiac). Je ne saurai trop vous conseiller le café Arobase qui sert de délicieux Bagels; des pains ronds recouverts de céréales avec un trou au milieu. Une très bonne spécialité américaine. Quant aux desserts ils n’en sont pas moins excellents. L’ambiance est cosy, la déco sympa, les patronnes charmantes et les prix très raisonnables. J’allais oublier; ce café fait aussi cyber-café !
Pour ceux qui veulent être dépaysés, le Kamukera est là. Petit restau antillais tenu par une ancienne “Claudette”, l’ambiance est chaude et vous déjeunerez copieusement sur le s rythmes coquins de Franky Vincent tout en regardant des chorégraphies de Cloclo. Rien de tel qu’une pause déjeuner agrémentée de quelques Ti Punch et autres rhum arrangés pour passé une après-midi au soleil des tropiques. N’esperez pas être très productif après !! En ce qui concerne les prix le déjeuner du midi est à 12€.
En dehors des repas et du boulot le quartier Paris Rive Gauche est doté du Multiplexe MK2 Bibliothèque, cinéma composé de 14 salles pour accueillir un maximum de gens et de genres. Le petit plus de ce complexe c’est qu’il passe tous (ou presque) les films en VO sous-titrée; très utile pour travailler son anglais surtout si l’on finit ou commence par le Frog and Librairies pub à l’accent british où l’on peut déguster toutes sortes de brunes, blondes et rousses.
Enfin pour ceux qui débutent en roller comme moi, je leur conseille de parcourir l’Avenue de France qui est une longue ligne droite à peu près plate.

Voilà pour les quelques bons plans à voir dans le coin. N’hésitez pas à laisser vos commentaires si j’ai oublié des adresses.